top of page

Etudes réalisées

 

 

L'association ISEE a déjà réalisé de nombreux projets dans des pays en voie de développement. Ces expériences constituent un capital important et un gage de l'efficacité du concept MJE.

Guadeloupe 2015

Le projet 2015 consiste en la réalisation d’une expertise sur l’adaptation de la loi d’avenir au contexte antillais des petites exploitations familiales.

Cette mission commanditée par L'INRA. 

Congo 2014

 

Le projet 2014 portait sur la réalisation d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une unité de transformation du thé de Gambie (Lippa multiflora) dans la région de Pointe-Noire au Congo.
La mission s'est effectuée au sein de l'entreprise Victorien Kimbebe Massoumou, en partenariat avec le programme Entrepreneurs en Afrique (programme d'appui technico-economique pour les créateurs d'entreprise en afrique).

 

Bolivia 2013

 

Le projet Bolivie 2013 étudiait la mise en place d'un système permettant de coordonner la volonté de conservation de la biodiversité d'un espace et de la possibilité pour les populations locales de poursuivre leurs activités, en Bolovie.  Mission commanditée par RED TUSOCO.

Ce projet a permis d'apporter des bénéfices aussi bien pour l'environnement que pour les acteurs de la région.

Madagascar 2012

 

Le projet Madagascar 2012 correspondait à la réalisation d’une étude de faisabilité concernant la mise en place d’un projet de tourisme responsable haut de gamme au sein d’une Aire Protégée Privée (APP) sur l’île d’Iranja, au nord ouest de Madagascar.

 

 

Mozambique 2011

 

Le projet 2010-2011 de l’association ISEE a été construit avec le Parc National du Limpopo, situé au sud du Mozambique.

 

La problématique de la mission confiée à l’équipe ISEE fut d’étudier un moyen alternatif de création de revenus autre que l’exploitation des ressources naturelles pour les populations de la zone tampon du parc.

Afin de diminuer le conflit homme/nature, la création d'une pépinière a été identifiée par les gestionnaires du parc comme une solution adaptée.

 

 

Pour plus d'informations sur ces projets : Cliquer ici

bottom of page